observations / nombre de données

Répondre
Nicolas.1

observations / nombre de données

Message par Nicolas.1 » mar. juil. 08, 2014 10:23 am

Bonjour,

Au fur et à mesure de l'administration en direct de 250 questionnaires, j'ai parallèlement saisi environ 200 réponses sur Sphinx version 5.1.0.2

En saisissant les réponses, j'ai eu à plusieurs reprises le message suivant en ouvrant le logiciel : cette étude à été ouverte depuis un autre poste si vous pensez être le seul utilisateur à avoir utilisé cette étude cliquez sur ouvrir cependant, sinon cliquez sur ok (ce n'est pas le message exact mais ça ressemblait à peu près à ça). Je n'y ai pas prêté attention, jusqu'à aujourd'hui.

En ouvrant le logiciel pour finir la saisie des dernières réponses, j'ai remarqué un souci au niveau du nombre d'observations : alors que j'ai saisi 200 questionnaires, le logiciel m'indique que j'aborde l'observation n°235. Surpris, mais faisant confiance au logiciel, j'ai recompté à la main tous les questionnaires que j'avais rentré et le total était loin des 234 observations. J'ai donc ouvert le module opérateur, et j'y ai trouvé des choses étonnantes : 277 personnes pour une modalité de réponse alors que je n'ai fait que 200 observations, 147 non réponses à une autre alors que je me souvient parfaitement avoir coché pour chaque questionnaire l'une ou l'autre modalité, des observations non complètes, d'autres complètement illogique (vous êtes : un homme, vous avez : entre 0 et 14 ans, vous êtes : célibataire, vous avez : 3 enfants ou plus..........) et ainsi de suite........

Est-ce un bug du logiciel ? Ai-je été piraté ?

En vous remerciant par avance,[/i]

Guillaume
Hotline Sphinx
Messages : 982
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 4:14 pm
Localisation : Annecy

Message par Guillaume » mer. juil. 30, 2014 9:21 am

Bonjour,

Ce type de problème est souvent lié à une arborescence trop longue.
En effet, si le nombre de dossiers permettant d'accéder aux fichiers de votre enquête est trop important, cela peut générer des problèmes d'accès et donc également d'écriture et de sauvegarde de vos données.

Une solution simple permettant de vérifier ce point, déplacez les fichiers de votre enquête à la racine de votre disque dur (ou du réseau), supprimez le fichier avec l'extension "LCK" puis travaillez sur votre enquête sur une courte période.

Si le problème ne se présente plus (donc si vous n'avez plus le message indiquant que l'enquête est déjà ouverte depuis un autre poste), cela confirme que le problème venait de l'arborescence. Il faut donc éviter d'avoir un chemin trop long sur votre réseau.

Si le problème est toujours d'actualité, il est conseillé de nous contacter au support au numéro : 04 50 69 82 98.

Cordialement,
Guillaume Porte - Sphinx Développement

Répondre