Traiter des variables en groupe??

Répondre
Fani

Traiter des variables en groupe??

Message par Fani » lun. avr. 07, 2008 8:39 am

Bonjour,
Je suis novice sur le Sphinx; j'utilisais jusque là un autre logiciel, qui me permettait de créer des "collections" de variables pour faire des traitements de groupe.
Je n'arrive pas à faire la même chose sur Sphinx, ce qui est très problématique!!

Je sais que des "groupes sphinx" peuvent être définis au niveau du questionnaire, et permettent un traitement collectif: mon problème est que certaines de mes variables doivent appartenir à plusieurs groupes!!
Comment faire??

Merci par avance de m'aider,
Fani

Aurore
Chargé d'études
Messages : 566
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 3:53 pm

analyse de variables dans un seul et même tableau

Message par Aurore » lun. avr. 07, 2008 9:00 am

Bonjour,

Pour générer l’analyse de variables dans un seul et même tableau :
- Placez vous au stade Traitements et analyses / Tableaux de bord
- Dans le menu Analyses, choisir Tableaux de moyennes
- Sélectionnez les variables souhaitées, puis valider

Vous pouvez ainsi intégrer une même variable dans plusieurs groupes.

NB : dans le cas où les variables existent sous forme de groupes au stade Elaboration du questionnaire, on choisit l’option Analyses / Tableaux de groupes ; les variables sont déjà sélectionnées.
Cdlt
Aurore

Fani

Message par Fani » lun. avr. 07, 2008 10:52 am

Merci de la rapidité de votre réponse, cependant ça ne convient pas à ce que je cherche à faire.

Ce que je veux c'est créer des ensembles de variables, les réunir pour pouvoir les traiter collectivement: par exemple, faire les max, etc.

Je travaille sur une enquête d'environ 450 variables, dont beaucoup sont numériques, que Sphinx appellerait "échelle". Chaque variable est traitée plusieurs fois, selon des regroupements différents, et chaque regroupement est traité plusieurs fois également.
Sans regroupement, que j'appelle encore "collections" à défaut de trouver le synonyme dans Sphinx, le travail semble très fastidieux... Je dois donc absolument trouver une solution!!

Je vous remercie par avance de m'aider,
Fani

Fani

Re...

Message par Fani » lun. avr. 07, 2008 3:39 pm

Rebonjour,
J'ai contacté l'assistance technique du Sphinx par téléphone, qui m'a expliqué qu'il était impossible de faire ce genre de regroupement. La personne m'a conseillé de "dupliquer" les questions pour créer mes différents groupes (étant donné que j'ai besoin des mêmes variables dans plusieurs traitements collectifs).

2 problèmes s'ensuivent:
- ayant 450 variables, ce serait très long! mais passe encore...
- problème majeur: impossible de dupliquer des questions quand on a déjà collecté les réponses!!!!

Je suis face à un mur...

Merci de m'aider à résoudre ce problème,
Si vous avez une idée, je suis ouverte à toutes les propositions et à tous les essais!!

Fani

Aurore
Chargé d'études
Messages : 566
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 3:53 pm

licence ou Déclic ?

Message par Aurore » lun. avr. 07, 2008 3:55 pm

Bonjour,

Les «éléments que je vous ai communiqué concerne les traitements dans l’environnement des Tableaux de bord avec une LICENCE monoposte Sphinx.
Etes-vous sur une telle licence OU sur la version en LIGNE du Sphinx (Déclic) ?
Cdlt
Aurore

Fani

Message par Fani » lun. avr. 07, 2008 4:15 pm

Merci encore pour votre réactivité,

Je ne pense pas que ce soit une version monoposte, ce serait donc la seconde; mais n'étant sûre de rien j'attends la confirmation du service informatique.

Merci encore et à très bientôt,
Fani

Fani

Message par Fani » mar. avr. 08, 2008 8:04 am

Bonjour,
Il s'agit de la version momoposte...

Cordialement,
Fani

Aurore
Chargé d'études
Messages : 566
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 3:53 pm

Message par Aurore » mar. avr. 08, 2008 9:07 am

Bonjour,

Dans le cas d'une version monoposte, vous pouvez ainsi appliquer ce qui aait été énoncé pàlus haut, à savoir :

- au stade Traitements et analyses / Tableaux de bord
- Dans le menu Analyses, choisir Tableaux de moyennes
- Sélectionnez les variables souhaitées, puis valider

Pour plus une aide personnalisée, n'hésitez pas à contacter notre service commercial pour un accompagnement.
Cdlt
Aurore

Fani

Merci

Message par Fani » mer. avr. 09, 2008 9:12 am

Merci de votre aide.

Cependant je voulais un simple tableau à plat réunissant un "groupe" de variable: je n'arrivais pas à obtenir celui-ci (du moins pas avec les modalités de chaque variable). J'ai finalement pu le faire en passant par le chemin que vous m'avez indiqué, mais en passant par [tableaux multiples] puis [tableau à plat accolés].

En ce qui concerne les "collections" que je cherchais à obtenir, j'ai trouvé une solution alternative assez confortable.

Je vous remercie encore pour votre intérêt,
Fani

Répondre