Page 1 sur 1

Aide sur l'échantillonnage

Posté : mar. avr. 22, 2014 3:17 pm
par maxima75
Bonjour,

Je suis un étudiant et réalise pour mon stage une enquête de satisfaction auprès des clients de l'entreprise.

Concernant la satisfaction de ces clients, le questionnaire comporte plusieurs questions sur chaque type de réclamations faites par les clients:
- les clients ayant téléphoné au service client
- les clients s'étant rendus en agence
- les clients dont un technicien est intervenu chez eux
- les autres clients n'ayant rien subi de tout cela

J'arrive à l'échantillonnage de ma base clients et j'ai du mal à comprendre sur quels critères échantillonner cette base. Je précise que le questionnaire se déroule par téléphone.

Sur un exemple:
Sur ma base de clients 100%, imaginons que j'ai:
- 30% ayant téléphoné au service client
- 10% de clients s'étant rendus en agence
- 5% de clients dont un technicien est intervenu chez eux
- 55% d'autres clients n'ayant rien subi

L'échantillonnage devra-t-il se faire en fonction de ces quotas? Car il faut également faire rentrer en compte la répartition des sexes de la base, la région, la CSP non ?

Merci de m'éclairer,

Cordialement

Posté : mar. avr. 22, 2014 4:08 pm
par Jean-Claude
Bonjour,

Suite à votre demande, l'échantillonnage devra en effet se faire en fonction des quotas que vous avez cités.
Bien évidemment, vous pouvez aussi réaliser votre échantillonnage par d'autres critères comme le sexe ou la CSP.
Seulement, pour votre enquête, les quotas principaux sont ceux que vous avez cités, le sexe par exemple peut être un quotas à vérifier mais seulement à titre indicatif (pour vous).
Cependant, il faut savoir ce que vous voulez réaliser comme anlayse par la suite, par exemple si c'est par rapport au sexe, il faudra alors intégrer le sexe comme quotas de plus.

Les quotas vont permettrent d'observer la représentativité de votre échantillon donc pour votre demande, les 4 quotas cités seront les plus importants.

Posté : mer. avr. 23, 2014 8:30 am
par maxima75
Merci pour votre réponse et vos indications. D'autre part, est-il possible de fixer dans le barème des chiffres négatifs (ex : -1; -0.7; 0.7; 1) ou Sphinx IQ ne prend en compte que les chiffres positifs?

Merci d'avance

Posté : mer. avr. 23, 2014 10:27 am
par Jean-Claude
Bonjour,

En effet, il est possible de fixer dans le barème des chiffres négatifs.