analyse echelle d'attitude type likert

Répondre
steph@nie
Messages : 2
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 10:20 am

analyse echelle d'attitude type likert

Message par steph@nie » ven. nov. 10, 2006 10:23 am

je suis infirmiere de bloc operatoire et je travaille sur l'attitude des infirmieres au bloc opératoire , envers l'outil informatique.
les 9 premieres questions de mon questionnaire sont des questions pour évaluer l'attitude des infirmieres ,a savoir si elle est + ou -.(échelle d'attitude type likert)

pour cela j'accorde une valeur numérique aux réponses.
exemple:je me sens a l'aise face a un ordinateur:
pas d'accord du tout= 1 point
plutot pas d'accord= 2 points
plutot d'accord= 3 points
tout a fait d'accord= 4 points.

la somme des nombres va donc varier pour 9 questions de 9 (9 multiplié par 1 ) à 36 (9 multiplié par 4)

sur les 11 questions,celles qui auront en dessous de 22.5=attitude - et celles qui auront au dessus de 22.5 =attitude +.
comment faire pour que sphinx me fasse ce calcul pour chaque questionnaire, c.a.d comment faire pour avoir le nombre d'attitude positive et le nombre d'attitude négative? :roll:
stéphanie

Xavier
Messages : 1
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 10:31 am

Message par Xavier » lun. nov. 13, 2006 3:44 pm

Je pense qu'il vous faut
:arrow: créer vos 9 questions comme des questions echelle avec comme barême 1;2;3;4 affecté à chacune des modalités.
:arrow: Ensuite une fois la saisie faite, vous calculez une nouvelle variable score qui est la somme de vos 9 questions echelles.
:arrow: Enfin lorsque vous étudiez cette variable score (numérique) vous définissez les classes de 0 à 22,5 et de 22,5 à 45.

steph@nie
Messages : 2
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 10:20 am

ECHELLE !!

Message par steph@nie » lun. nov. 13, 2006 6:50 pm

un grand grand merci ,j'ai suivi exactement votre procédure et :D hourra :D cela a fonctionné!

par contre je n'ai pas reussi à définir des classes de 0 à22.5 ,pourriez vous m'éclairer ?
MERCI !
stéphanie

Invité

Message par Invité » mar. nov. 14, 2006 11:33 am

de rien.

Pour définir les classes, dans sphinx lorsque vous faites un dépouillement automatique de votre variable score numérique, le logiciel vous sort un tableau avec des classes "par défaut".
Vous double-cliquez sur le tableau et là doit apparaître en haut le bouton classe qui vous permet de définir vos propres classes, il suffit d'écrire 22,5 pour que votre tableau représente ce que vous cherchez.

Dans Eurêka, si vous allez dans l'onglet calcul du tableau représentant votre variable score, il faut cocher Mettre les numériques en classe puis sélectionner personnalisées puis écrire 22,5 dessous et ça devrait marcher.

Répondre