je souhaiterais connaître la formule qui donne l'importance. Car dans mon tableau, j'ai deux critères qui ont la même performance (et même effectif) mais pas la même importance .
Je pensais que l'importance était obtenue à partir du simple calcul d'un coefficient de corrélation, alors pourquoi deux importances différentes??
importance/performance
-
- Hotline Sphinx
Veuillez trouver ci-dessous le lien vous permettant d'accéder au détail de la matrice importance / Performance :
http://www.suristat.org/article294.html
Cordialement,
http://www.suristat.org/article294.html
Cordialement,
Guillaume Porte - Sphinx Développement
-
- Hotline Sphinx
Bonjour,
la deuxième méthode de mesure de l'importance doit être la réponse à votre question :
la deuxième méthode de mesure de l'importance doit être la réponse à votre question :
Cordialement,2. Rang moyen sur une question fermée ordonnée
La deuxième méthode repose sur une seule question. Il s’agit d’une question fermée ordonnée où l’on demande au répondant de classer les 3 ou 4 items les plus importants pour lui parmi une liste de critères. Comme par exemple :
Quelles sont dans l’ordre vos trois attentes principales vis-à-vis d’un fournisseur parmi les 6 thèmes suivants :
1. Le choix des produits ; 2. La qualité des produits ; 3. La relation commerciale ; 4. La conformité de la commande ; 5. La sécurité alimentaire ; 6. La qualité de la livraison ; 7. Le prix
En fonction du classement des répondants, on pourra calculer pour chaque critère une sorte de « rang moyen ». Dans le cas ci-dessus par exemple, on doit classer les critères du premier au troisième rang. Si le critère n’est pas classé dans les 3 premiers par le répondant, on affecte 0 point. Si le critère est classé troisième, il obtient 1 point, puis 2 points en cas de seconde place et enfin 3 points si il est cité à la première place. On obtient alors un rang moyen, qui indique la position moyenne du critère dans le classement, sur tous les individus interrogés. Plus celui-ci est élevé, mieux le critère a été classé. Plus celui-ci est faible, plus bas est le classement du critère. Dans notre exemple ci-dessus, le « rang moyen » sera compris entre 3 pour « extrêmement important » et 0 pour « pas du tout important ».
Julien Delarbre
Conseiller en Support Technique
Standard : 04 50 69 82 98
Conseiller en Support Technique
Standard : 04 50 69 82 98
Importance/Performance
Bonjour,
Je relève de la troisième méthode. Donc comment l'importance de deux critères totalement similaires (effectif total (11), effectif dans chaque critère (10 très satisfaits et 1 satisfait), moyenne (9.73)) peut être différente? (-0.29 et 0.35).
Lorsque l'on refait les calculs à la main, on obtient le même coefficient de corrélation pour les deux critères (donc même importance).
Sphinx utiliserait-il une autre formule pour calculer l'importance, prenant en compte un autre élément?
Je relève de la troisième méthode. Donc comment l'importance de deux critères totalement similaires (effectif total (11), effectif dans chaque critère (10 très satisfaits et 1 satisfait), moyenne (9.73)) peut être différente? (-0.29 et 0.35).
Lorsque l'on refait les calculs à la main, on obtient le même coefficient de corrélation pour les deux critères (donc même importance).
Sphinx utiliserait-il une autre formule pour calculer l'importance, prenant en compte un autre élément?