Commentaire texte - indice d'importance / réponses ordonnées

Répondre
Alan
Messages : 4
Enregistré le : lun. juil. 02, 2012 10:41 am
Localisation : Marseille

Commentaire texte - indice d'importance / réponses ordonnées

Message par Alan » lun. juil. 02, 2012 10:49 am

Bonjour,

J'ai réalisé une enquête en ligne. Une de mes questions demandait un ordonnancement des réponses.

je me retrouve avec un tableau qui m'indique le nombre de réponses, les pourcentages cumulés et un indice d'importance compris soit entre 0 et 2 soit en 0 et 3.

Si j'ai bien compris que plus le chiffre est proche de la valeur haute, plus la réponse sélectionnée a été choisie en 1er.

Mais comment l'écrire "textuellement" ?

Comment commenter, par exemple, le 1,16 du tableau qui suit ?

Réponse - Nb - % obs - Imp.
A - 429 - 50,1% - 1,16
B - 152 - 17,7% - 0,37
...


Merci d'avance.


Alan B

Alan
Messages : 4
Enregistré le : lun. juil. 02, 2012 10:41 am
Localisation : Marseille

Message par Alan » lun. juil. 02, 2012 11:57 am

je vais me débrouiller avec ça :

En fonction du classement des répondants, on pourra calculer pour chaque critère une sorte de « rang moyen ». Dans le cas ci-dessus par exemple, on doit classer les critères du premier au troisième rang. Si le critère n’est pas classé dans les 3 premiers par le répondant, on affecte 0 point. Si le critère est classé troisième, il obtient 1 point, puis 2 points en cas de seconde place et enfin 3 points si il est cité à la première place. On obtient alors un rang moyen, qui indique la position moyenne du critère dans le classement, sur tous les individus interrogés. Plus celui-ci est élevé, mieux le critère a été classé. Plus celui-ci est faible, plus bas est le classement du critère. Dans notre exemple ci-dessus, le « rang moyen » sera compris entre 3 pour « extrêmement important » et 0 pour « pas du tout important ».

Guillaume
Hotline Sphinx
Messages : 982
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 4:14 pm
Localisation : Annecy

Message par Guillaume » mar. juil. 17, 2012 9:04 am

Bonjour,

L'importance est le résultat d'une moyenne pondérée.
Plus cette importance est élevé, plus la réponse a été sélectionné dans les premiers choix.

Dans votre exemple, on peut donc dire que A (1.16) est plus important que B(0.37).

Cordialement
Guillaume Porte - Sphinx Développement

Répondre