Eliminer les valeurs aberrantes

Répondre
Florian
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 12, 2009 3:38 pm

Eliminer les valeurs aberrantes

Message par Florian » lun. janv. 19, 2009 2:59 pm

Y a-t-il possibilité, pour une question donnée, de supprimer de manière automatique de l'échantillon pris en compte toutes les valeurs aberrantes?

Ex. : sur une question "budget alimentaire mensuel", exclure de l'échantillon toutes les valeurs supérieures à un montant fixé par l'administrateur (par exemple, 1000 euros).

Je sais qu'il est possible de limiter la valeur maximale ou minimale au moment de la saisie des réponses par les personnes enquêtées, mais est-il également possible de laisser répondre librement, puis de trier au moment du dépouillement les valeurs aberrantes?

Severine
Chargé d'études
Messages : 125
Enregistré le : lun. févr. 18, 2008 1:40 pm
Localisation : Annecy

Message par Severine » lun. janv. 19, 2009 3:05 pm

Bonjour,
si vous ne voulez pas limitez à la saisie, vous pouvez utilisez des strates mais dans ce cas les répondants ayant répondu, pour reprendre votre exemple, plus de 1000€ par mois ne seront pris en compte pour aucune variable.
Pour que cela ne soit actif que pour une question, je vous conseille de procéder par "limiter au profil" quand vous êtes sur les propriétés des variables et d'indiquer dans le profil les bornes de vos réponses acceptées...
Cordialement,

Séverine

Florian
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 12, 2009 3:38 pm

Message par Florian » lun. janv. 19, 2009 3:16 pm

D'accord, merci.

La dernière solution étant, je suppose, de modifier à la main les réponses aberrantes dans l'onglet "Réponses", en laissant la case vide en lieu et place de la valeur supprimée ? Cela me semble possible. Est-ce le cas?

Severine
Chargé d'études
Messages : 125
Enregistré le : lun. févr. 18, 2008 1:40 pm
Localisation : Annecy

Message par Severine » lun. janv. 19, 2009 3:31 pm

oui c'est possible aussi mais si vous travaillez sur un nombre élevé de données je vous conseille de faire une strate qui ne prend en compte que les valeurs aberrantes et dans le tableur de faire rechercher * (ce qui signifie tout) et remplacer par (rien) dans la variable choisie.
Cordialement,

Séverine

Florian
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 12, 2009 3:38 pm

Message par Florian » lun. janv. 19, 2009 3:36 pm

Merci pour ces conseils.

Répondre