importance/performance

Répondre
Iris

importance/performance

Message par Iris » jeu. oct. 22, 2009 8:00 am

je souhaiterais connaître la formule qui donne l'importance. Car dans mon tableau, j'ai deux critères qui ont la même performance (et même effectif) mais pas la même importance .
Je pensais que l'importance était obtenue à partir du simple calcul d'un coefficient de corrélation, alors pourquoi deux importances différentes??

Guillaume
Hotline Sphinx
Messages : 982
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 4:14 pm
Localisation : Annecy

Message par Guillaume » lun. oct. 26, 2009 2:21 pm

Veuillez trouver ci-dessous le lien vous permettant d'accéder au détail de la matrice importance / Performance :
http://www.suristat.org/article294.html

Cordialement,
Guillaume Porte - Sphinx Développement

Iris

Message par Iris » jeu. oct. 29, 2009 8:49 am

Cela ne répond pas à ma question.

Julien
Hotline Sphinx
Messages : 348
Enregistré le : mer. sept. 24, 2008 3:11 pm
Localisation : Annecy

Message par Julien » lun. nov. 16, 2009 12:16 pm

Bonjour,

la deuxième méthode de mesure de l'importance doit être la réponse à votre question :
2. Rang moyen sur une question fermée ordonnée

La deuxième méthode repose sur une seule question. Il s’agit d’une question fermée ordonnée où l’on demande au répondant de classer les 3 ou 4 items les plus importants pour lui parmi une liste de critères. Comme par exemple :

Quelles sont dans l’ordre vos trois attentes principales vis-à-vis d’un fournisseur parmi les 6 thèmes suivants :
1. Le choix des produits ; 2. La qualité des produits ; 3. La relation commerciale ; 4. La conformité de la commande ; 5. La sécurité alimentaire ; 6. La qualité de la livraison ; 7. Le prix

En fonction du classement des répondants, on pourra calculer pour chaque critère une sorte de « rang moyen ». Dans le cas ci-dessus par exemple, on doit classer les critères du premier au troisième rang. Si le critère n’est pas classé dans les 3 premiers par le répondant, on affecte 0 point. Si le critère est classé troisième, il obtient 1 point, puis 2 points en cas de seconde place et enfin 3 points si il est cité à la première place. On obtient alors un rang moyen, qui indique la position moyenne du critère dans le classement, sur tous les individus interrogés. Plus celui-ci est élevé, mieux le critère a été classé. Plus celui-ci est faible, plus bas est le classement du critère. Dans notre exemple ci-dessus, le « rang moyen » sera compris entre 3 pour « extrêmement important » et 0 pour « pas du tout important ».
Cordialement,
Julien Delarbre
Conseiller en Support Technique
Standard : 04 50 69 82 98

Iris

Importance/Performance

Message par Iris » jeu. nov. 19, 2009 11:11 am

Bonjour,

Je relève de la troisième méthode. Donc comment l'importance de deux critères totalement similaires (effectif total (11), effectif dans chaque critère (10 très satisfaits et 1 satisfait), moyenne (9.73)) peut être différente? (-0.29 et 0.35).
Lorsque l'on refait les calculs à la main, on obtient le même coefficient de corrélation pour les deux critères (donc même importance).

Sphinx utiliserait-il une autre formule pour calculer l'importance, prenant en compte un autre élément?

Répondre