Observations et citations

Répondre
Brige
Messages : 4
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2015 10:01 am

Observations et citations

Message par Brige » jeu. avr. 23, 2015 10:17 am

Bonjour,

Lors de la création d'un tableau de tri à plat, dans les propriétés des variables, dans l'onglet "tableau", je dois choisir, pour le contenu des cellules, l'affichage du pourcentage sur les citations ou sur les observations.

Par défaut, ce pourcentage se calcule sur les observations. Comme il y a plusieurs réponses possibles par question, le résultat est assez différent selon qu'on choisit citation ou observation.

Mais j'avoue ne pas avoir bien saisi la différence entre citation et observation et je n'en trouve pas la définition... Du coup, j'ai un peu de mal à savoir ce qui serait le plus pertinent pour mes tableaux... Pourriez-vous m'expliquer ?

Merci par avance pour votre réponse !
Brige

Guillaume
Hotline Sphinx
Messages : 982
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 4:14 pm
Localisation : Annecy

Message par Guillaume » jeu. avr. 23, 2015 2:13 pm

Bonjour,

Le calcul des citations est effectué sur le nombre de coches effectuées.
Le calcul des observations est effectué sur le nombre de répondants.

Par exemple, sur une base de 100 personnes, si tout le monde à coché 2 réponses sur une question, vous aurez vous aurez pour cette dernière :

un total de 200 sur les citations.
un total de 100 sur les observations.

Cordialement,
Guillaume Porte - Sphinx Développement

Brige
Messages : 4
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2015 10:01 am

Message par Brige » jeu. avr. 23, 2015 2:30 pm

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
En fait, il me semble que c'est le contraire, car c'est l'addition des pourcentages de citations qui donne 100 et l'addition des pourcentages d'observations est toujours supérieur...

J'ai compris grosso modo le principe, mais pourriez-vous m'expliquer ce que cela signifie concrètement ? avec un exemple... ?

Merci par avance...
Bien cordialement,
Brige

Brige
Messages : 4
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2015 10:01 am

Message par Brige » jeu. avr. 23, 2015 2:31 pm

Je veux dire : comment peut-on interpréter, concrètement, l'un ou l'autre des pourcentages ?

Guillaume
Hotline Sphinx
Messages : 982
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 4:14 pm
Localisation : Annecy

Message par Guillaume » jeu. avr. 23, 2015 2:54 pm

Par exemple :


Pour les citations :

Sur un total de 200 coches effectuées, 20% (40 coches) correspondent à la modalité "X" et 80% à la modalité "Y"

Pour les observations :

Sur un total de 100 répondants, 20% on choisit la réponse "X" contre 80% pour la réponse "Y"

Pour les questions à choix multiple vous pourrez avoir :

Sur un total de 100 répondants, 50% on choisit la réponse "X" et 70% ont choisit la réponse "Y"
Car dans le cas des questions à choix multiples, comme les répondants peuvent cocher plusieurs réponses, le cumul des pourcentages sur les observations ne fera normalement pas 100%.

Cordialement,
Guillaume Porte - Sphinx Développement

Brige
Messages : 4
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2015 10:01 am

Message par Brige » jeu. avr. 23, 2015 3:09 pm

Ah d'accord !
Merci, ça m'aide beaucoup !!

Répondre