calculer une variable en éliminant une réponse

Répondre
annelandes
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 4:50 pm

calculer une variable en éliminant une réponse

Message par annelandes » jeu. juin 14, 2007 4:55 pm

bonjour,

J'ai plusieurs questions et surout groupes de questions avec des réponses échelles dont une est "je ne me prononce pas". Je voudrais calculer des moyennes et faire apparaître des tableaux et des graphiques excluant cette modalité. Lorsqu'il s'agit de questions isolées, j'y parviens en définissant un profil qui exclut cette réponse et en tronquant le tableau. Mais pour les groupes je ne trouve pas de solutions dans la mesure où ceux qui ont choisi cette modalité pour une des questions du groupe ne l'ont pas nécessairement fait pour toutes et je ne souhaite pas éliminer systématiquement pour toutes les questions ceux qui ont choisi cette modalité à l'une ou l'autre des questions du groupe.

Merci

annelandes
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 4:50 pm

Message par annelandes » ven. juin 15, 2007 9:17 am

Eureka ! j'ai trouvé. La nuit porte conseil. il suffit d'utiliser la fonction de simplification du tableau.

Guillaume
Hotline Sphinx
Messages : 982
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 4:14 pm
Localisation : Annecy

Message par Guillaume » mar. juin 19, 2007 1:44 pm

Bonjour,

En effet, l'option "Simplifier le tableau" permet de choisir les modalités que vous désirez voir dans le tableau et qui seront donc prisent en compte pour les calculs.

Cordialement,
Guillaume Porte - Sphinx Développement

annelandes
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 4:50 pm

Message par annelandes » mar. juin 19, 2007 2:45 pm

c'est vrai. Toutefois ça ne fonctionne pas pour calculer la moyenne dans les tableaux groupés.

Guillaume
Hotline Sphinx
Messages : 982
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 4:14 pm
Localisation : Annecy

Message par Guillaume » mer. juin 20, 2007 8:03 am

Bonjour,

Une autre méthode consiste à appliquer un barême sur vos questions échelle. (stade "Traitements et analyses" --> Menu "Recoder" --> "Appliquer un barême")

Mettez 1 pt pour la 1ère modalité, 2pt pour la deuxième, etc...
Pour la modalité "ne se prononce pas", vous ne mettez pas de point. (ne mettez pas 0, il ne faut rien mettre).
De cette manière, tous les calculs de moyenne vont se faire en fonction du barême et donc en excluant les modalités qui ne bénéficient d'aucun point.

Cordialement,
Guillaume Porte - Sphinx Développement

Répondre