Obtenir 1 tableau de résultats combinant plusieurs variables

Répondre
Invité

Obtenir 1 tableau de résultats combinant plusieurs variables

Message par Invité » lun. avr. 06, 2009 6:06 am

Bonjour,

A partir de 7 questions fermées à choix multiple portant toutes sur le même thème (pratiques langagières habituelles des informateurs) et pouvant toutes faire figurer au niveau des résultats les mêmes modalités (regroupées par groupe de langues), est-il possible de fusionner le tout en une seule question, donc une seule variable afin d'obtenir un seul tableau à plat, de façon à pouvoir croiser ensuite ces données synthétiques avec d'autres variables?

Je ne sais pas si mon explication est suffisamment claire, mais comme j'ai vraiment besoin d'aide technique, je vais donner l'exemple concret:

Les 7 questions se présentent comme ceci (je n'ai pas pu garder l'option "groupe de questions" car les réponses ne pouvaient pas être uniques pour chaque sous-question):

Quelle(s) langue(s) parles-tu habituellement avec ta mère?
Avec ton père?
Avec tes frères et soeurs?
Avec tes grands-parents?
Avec tes amis à la maison?
etc

Et les modalités au choix sont au nombre de 10 (français, tahitien, marquisien, etc.). Les informateurs ont coché entre 3 et 7 modalités suivant la question. Ce sont toujours les mêmes modalités pour chaque question, mais je compte ne garder que les plus pertinentes et faire des regroupements afin d'alléger la présentation des résultats.

Je voudrais pouvoir obtenir un seul tableau à plat, et non pas 7 (car inutilisable tel quel pour faire des croisements). Est-ce possible? Et si oui, ce que j'espère vraiment, pouvez-vous m'indiquer la démarche?

Je vous remercie énormément par avance.

A très bientôt,

Véronique Brownhall

Anais

?

Message par Anais » mer. avr. 15, 2009 11:25 am

Bonjour,

j'ai un problème à traiter très similaire au vôtre et je voudrais savoir si vous avez trouvé une solution ?

Merci,

Anaïs

Invité

Message par Invité » jeu. avr. 23, 2009 10:44 pm

Bonjour,

Pour répondre à votre question: oui et non...

J'ai fait des fusions simples (fusion de 2 variables seulement, cf "Gérer les observations", puis "Combiner des variables" je crois) de variables pertinentes, par exemple pratiques père et pratiques mère = pratiques parents, mais n'ai pas pu aller beaucoup plus loin car la fusion ne garde des résultats proportionnels que sur le mode binaire.
Si toutes les variables peuvent être associées en couple, je pense que ça peut marcher mathématiquement, mais ce n'est pas mon cas (pffff!!!). Je suis donc obligée de faire de très nombreux croisements pour arriver à mes conclusions...

Peut-être qu'un conseiller technique a une meilleure solution????

J'espère vous avoir aidé un peu.

Bonne continuation,

Véronique Brownhall

Répondre