coefficient multiplicateur sous Sphinx ?

Répondre
Maxime
Messages : 1
Enregistré le : mer. mai 31, 2006 10:24 am

coefficient multiplicateur sous Sphinx ?

Message par Maxime » mer. mai 31, 2006 10:33 am

Bonjour,

Je souhaites analyser une base de données de questionnaires, répartis en 5 groupes selon 5 départements différents. Sur la saisie totale que j'ai effectué, j'ai procédé à un redressement (échantillon représentatif en fonction du poids en population de chaque département) mais celui-ci m'a fait perdre un trop grand nombre de questionnaires notamment parce que la base de donnée fournie au départ était trop peu représentative.
On m'a parlé d'une méthode consistant à appliquer un coefficient multiplicateur : il s'agirait d'appliquer un coefficient pour chaque groupe de questionnaire (par exemple x 0.3 pour le département numéro 1 et x 0.6 pour le département numéro 2, qui aurait en population réelle 2 fois plus d'habitants que le premier).

Je voulais savoir si le logiciel SPHINX que j'utilise me permet d'appliquer de tels coefficients ? (Application d'un Poids*) Si oui, comment faut-il procéder? Si non, y a t'il d'autres choix que la méthode du redressement permettant de garder un maximum de questionnaires ?

Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie.

Maxime

Guillaume
Hotline Sphinx
Messages : 982
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 4:14 pm
Localisation : Annecy

Message par Guillaume » ven. juin 02, 2006 9:33 am

Bonjour,

La seule solution est de réaliser un redressement.
Toutefois lors de la réalisation de ce type de manipulation, le Sphinx crée soit une nouvelle variable soit une nouvelle enquête afin que vous ne perdiez pas vos données d'origines.

Dans le cas d'une nouvelle enquête, les données sont supprimées. Toutefois, comme il réalise le redressement dans une copie d''enquête, vous avez toujours votre enquête de base avec la totalité des observations.

Dans le cas d'une nouvelle variable, le logiciel utilise des strates (sur la nouvelle variable) pour l'affichage des observations faisant partie de votre redressement. Il n'y a donc pas de perte de données.

Cordialement,
Guillaume Porte - Sphinx Développement

Répondre