HELP!!! redressement de population

Répondre
Marie
Messages : 2
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 4:10 pm

HELP!!! redressement de population

Message par Marie » ven. juin 16, 2006 4:14 pm

Bonjour, je voulais savoir si qqn savais comment faire un redressement d ma population d'enquête?
Je fais une enquête basée sur des questionnaires, ma population totale est de 90 p)ersonnes, mais la repartition par zones geographiques n'est pas tout à fait exacte et du coup je peux difficilement tirer des conclusions. Quelqu'un peut il m'aider? C'est assez urgent...
Merci d'avance

Guillaume
Hotline Sphinx
Messages : 982
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 4:14 pm
Localisation : Annecy

Message par Guillaume » lun. juin 19, 2006 8:55 am

Bonjour,

Voici la procédure pour effectuer un redressement :
- Au stade "Collecte des réponses",
- Cliquez sur le menu "Gérer" puis "Redresser / Définir des quotas"
- Indiquez la variable sur laquelle vous désirez modifier vos quotas puis choisissez une méthode de redressement (pondération, substitution, etc...)

Cordialement,
Guillaume Porte - Sphinx Développement

Marie
Messages : 2
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 4:10 pm

Merci mais...

Message par Marie » lun. juin 19, 2006 3:39 pm

... je suis lancée en autodidacte sur cette enquete, je ne connais pas du tout sphinx, et mes connaissances dans ces logiciels se limitaient à modalisa il y a quelques années.
Je ne sais vers qui me tourner...?

[size=18]choisissez une méthode de redressement (pondération, substitution, etc...)[/size]

Je ne sais pas trop quelle methode de redressement choisir?
J'ai un echantillon de 91 personnes au total, mais les répartitions par zones sont tres inégales. J'ai 5 zones et ma répartition va de 29, 26 , 17, 8 et 11 enquêtes par zones.
Comment puis-je arriver à faire un redressement de ma population, me permettant ensuite de pouvoir faire des enoncés statistiques fiablesn lors de croisement de variables?

Merci encore pour votre aide salvatrice....

Guillaume
Hotline Sphinx
Messages : 982
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 4:14 pm
Localisation : Annecy

Message par Guillaume » mar. juil. 04, 2006 1:27 pm

Bonjour,

Dans le cas où votre échantillon est relativement petit, il est conseillé de passer par la "Pondération".
En effet, la pondération ne supprime aucune fiche (il n'y a donc pas de perte), on ne fait qu'appliquer un coefficient sur chacune de vos observations en fonctions des quotas que vous avez définis.

Cordialement,
Guillaume Porte - Sphinx Développement

Répondre