Analyse croisée Chi 2 par cellule

Répondre
avzq94
Messages : 1
Enregistré le : dim. mai 28, 2023 11:04 am

Analyse croisée Chi 2 par cellule

Message par avzq94 » dim. mai 28, 2023 11:11 am

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon mémoire, je fais une étude corrélationnelle pour laquelle je croise des variables catégorielles.
J'utilise Sphinx Declic Online et Dataviv.

Si j'ai bien saisi le logiciel, lorsque je croise 2 variables, sphinx produit un tableau de contingence dans lequel je peux faire apparaitre les effectifs, pourcentages, etc... quand la p-value est < 0,05, j'ai cru comprendre que les éléments sous et sur-représentés en bleu et rose me permettent d'interpréter le "lien" entre les variables car c'est surtout ses valeurs là qui ont du sens. Est-ce que j'ai bien saisi ?

Par ailleurs, je peux aussi faire apparaître le "chi 2 par cellule (valeur)". Sauf que lorsque la p-value en bas du tableau est > 0,05, je conclus donc que la relation entre les 2 variables n'est pas significative et qu'elles sont donc indépendantes. Pourtant, dans le tableau, j'ai des valeurs de "chi 2 par cellule" < 0,05... qu'est-ce que ça veut dire ?
Est-ce que c'est la p-value en bas du tableau qui prime ? ou est-ce que ces valeurs dans les cellules restent interprétables ?

Merci de votre aide.

remi_m
Messages : 114
Enregistré le : lun. juil. 31, 2017 11:17 am

Re: Analyse croisée Chi 2 par cellule

Message par remi_m » mer. sept. 13, 2023 9:56 am

Bonjour attention a ne pas confondre le chi2 entre 2 variable qui indique la dependance entre les 2 variables et le chi2 par cellule qui indique la significativité d'une valeur (effectif) par rapport à l'effectif theorique


Un élément sous/sur représenté n’est pas forcément le pourcentage ou l’effectif le plus petit/grand. Il y a un test statistique derrière tout cela (je vous laisse vous documenter sur internet bon nombre de cours existent à ce sujet)

Pour faire le test statistique, on calcule un effectif ou pourcentage théorique, qui est le nombre qu’on devrait observer si tout était répartit aléatoirement (c’est-à-dire sans réelle différence entre les groupes comparés).

Lorsque le pourcentage ou l’effectif observé est en dessous de ce chiffre théorique**, alors il s’agit d’un élément sous-représenté, même si ce n’est pas le plus petit pourcentage du tableau. Idem pour les sur-représentés.

On fait alors un test statistique et on obtient la pvaleur 

Pour déterminer la validité des résultats obtenus lors d'un test statistique, il est important de définir un seuil de signification (alpha). Si la valeur p est inférieure ou bien égale au seuil de signification défini, vos données sont considérées comme étant statistiquement significatives

Veuillez trouver ci-dessous l'aide Dataviv concernant le tests statistiques

https://infos.lesphinx.eu/DOC/dataviv/f ... tiques.htm

 

Beaucoup de sites internet expliquent ce qu'est le khi2 et comment fonctionnent les tests de significativité. Je vous laisse donc aussi vous renseigner sur les différents sites internet (ce sont la plus part des cas des cours de professeurs)

Répondre