SOS ACp et AFC

Répondre
documentsyassine
Messages : 6
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 3:18 pm

SOS ACp et AFC

Message par documentsyassine » sam. mars 29, 2008 5:52 pm

Bonjour
Dans le cadre d'un projet de fin d'étude je suis amené à mettre en place une étude sur les cartes bancaires
J’ai élaborer le questionnaires et j'ai fait la saisie ses réponses.
Le seul problème que j'ai se sont les tris croisés et les ACP AFC
Est ce que quelqu'un peut m'aider ???
L’enquête vous la retrouver dans le lien suivant :

http://www.excel-pratique.com/~files/do ... offrV5.zip

documentsyassine
Messages : 6
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 3:18 pm

SOS ACp et AFC suite

Message par documentsyassine » sam. mars 29, 2008 5:55 pm

le liens il faut le copie et le coller en tant qu'adresse sur la page WEB

EYRAUD PATRICE
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 10:53 am

Message par EYRAUD PATRICE » dim. mars 30, 2008 11:59 am

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre appel est par conséquent me suis permis de jeter un coup d’œil à votre étude (qui me parait très intéressante par ailleurs).

Afin de réaliser une AFCM (qui contrairement à l’AFC ne porte que sur des tableaux qualitatifs d’une part et disjonctifs complets d’autre part), vous allez devoir transformer toutes vos variables à choix multiples afin de faire en sorte que le répondant n’ai pu donner qu’une seule réponse.

Pour cela vous allez créer de nouvelles variables où, pour les comptes bancaires par exemple, se trouveront les modalités suivantes :
Compte courant
Compte sur carnet
Compte en DH convertible
Compte courant et compte sur carnet
Compte courant et compte en DH convertible
Compte sur carnet et compte en DH convertible
Compte courant et compte sur carnet et compte en DH convertible

De plus vraisemblablement il va également falloir que vous créiez une modalité supplémentaire (sans réponse) afin d’éviter de perdre trop de répondants.

Cordialement,

Patrice EYRAUD

documentsyassine
Messages : 6
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 3:18 pm

SOS ACp et AFC suite 2

Message par documentsyassine » dim. mars 30, 2008 12:52 pm

bonjour
merci pour vos explications mais Sincèrement j'ai pas compris ce que vous voulez dire. ce que je souhaite faire c'est une ACP qui regroupe les critéres suivant : le type de carte, la satisfaction et les suggestions d'amélioration .

merci de m'éclaircir sur ce point

EYRAUD PATRICE
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 10:53 am

Message par EYRAUD PATRICE » lun. mars 31, 2008 9:02 am

Bonjour,

L'ACP ne porte que sur des données quantitatives. Or les variables sur les quelles vous voulez travailler sont des variables qualitatives. C'est pourquoi je vous ai parlé dans mon message d'Analyse Factorielle des Correspondances. De plus dans la mesure où vous partez d'un questionnaire et que par conséquent vous vous trouvez devant de nombreuses modalités cette AFC devient Multidimentionnelle (d'où le nom d'AFCM).

Vous souhaitez de plus travailler sur des modalités où le répondant pouvait donner plusieurs choix à la fois (il pouvait par exemple avoir plusieurs cartes en même temps et non pas une). De ce fait comme l'AFCM ne peut se faire que sur des variables n'ayant qu'une possibilité (la personne ne peut pas donner plusieurs réponses à une question), il vous faudra créer de nouvelles variables afin de regrouper les questions multiples en une.

Ainsi par exemple si une personne a répondu qu'elle utilisait l'Américan Express et également la Carte Bleue, alors ces deux réponses devront être regroupées sous une autre modalité (AE&CB par exemple).


De plus certaines personnes n'ayant donné aucune réponse, afin d'éviter de perdre des individus (l'AFCM ne se faisant que sur des individus ayant répondu à toutes les questions), il serait intéressant de créer pour chaque question posée une nouvelle modalité où vous inscrirez chaque répondant n'ayant pas répondu à la question (sans opinion, par exemple).

Enfin il sera domage de ne faire une AFCM sans tenir compte des autres variables telles que l'âge, le sexe... En effet vous perdriez beaucoup d'informations et par conséquent risqueriez d'appauvrir votre analyse involontairement.

Cordialement,

Patrice EYRAUD

Répondre