AFC et classification

Répondre
nquinio
Messages : 1
Enregistré le : jeu. mai 31, 2007 1:10 pm

AFC et classification

Message par nquinio » jeu. mai 31, 2007 1:36 pm

Bonjour,
En passant par le tableau de bord, lorsque que je croise une de mes variable avec 4 questions de signalétiques (analyses-tableau croisé) et que je clique sur "montrer carte" j'obtient bien une AFC avec l'axe1 qui représente 48% de la variance et l'axe2 17%. A partir de là je voudrais mettre en classe mais je n'y arrive pas . Comment faire???

En passant par le dépouillement automatique lorsque je clique sur"approfondir - analyse factorielle multiple" on ne me propose pas de croiser plusieurs variables.
Parcontre lorsque je passe par "analyser -tableau multiple-tableaux croisés juxtaposés" j'obtient un tableau et lorsque que je clique sur le bouton AFC j'obtient la même AFC qu'avec le tableau de bord. Mais là encore je ne peut pas mettre en classe.

Le seul moment où on me propose de faire une typologie c'est lorsque je clique sur "Approfondir-Analyse factorielle multiple" mais le problème c'est qu'on ne me propose pas de croiser plusieurs variables
(idem en passant par classification automatique)

Comment faire??

Guillaume
Hotline Sphinx
Messages : 982
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 4:14 pm
Localisation : Annecy

Message par Guillaume » lun. juin 04, 2007 11:34 am

Bonjour,

Il y a 3 manières de faire une classification à partir du menu Approfondir dans Sphinx Plus2

Approfondir/Classification automatique. La méthode utilisée est la méthode des nuées dynamique ou kmean. Elle repose sur l’amélioration progressive d’une classification initiale définie de manière aléatoire.

Approfondir/Analyse en composantes principales (ACP). Pour faire une typologie à partir de variables numériques
Approfondir/Analyse factorielle des correspondances multiples (AFCM). Pour faire une typologie à partir de variables nominales

Ces 2 méthodes consistent à faire l’analyse factorielle d’un tableau comportant en colonne les variables quantitatives (ACP) ou les modalités de variables qualitatives (AFCM) et en ligne les observations individuelles.
Le bouton Typologie permet de définir « à vue » les classes de la typologie en déplaçant les des pastilles figurant les centres de classe (les points individus prennent la couleur du centre le plus proche).

Le site Webstat : vous permet enfin de faire une classification hiérarchique ascendante. Ce service est accessible gratuitement à l’adresse suivante : http://www.sphinxonline.com/webstat/
Sélectionnez Entrée libre est importez ensuite le tableau que vous souhaitez analyser. Si vous disposez de SphinxOnline, vous pourrez moyennant un droit de 200€ accéder directement à vos données via votre compte

Cordialement,
Guillaume Porte - Sphinx Développement

Répondre