Redressement

Répondre
Invité

Redressement

Message par Invité » mar. sept. 11, 2007 3:53 pm

Bonjour,

Je travaille sur une étude concernant la distribution sur un marché. Pour chaque client ayant acheté durant l'étude, le distributeur a rempli une ligne de questionnaire.
L'ensemble des questionnaires ont ensuite été compilés. J'ai donc au final un fichier où chaque ligne correspond à un client d'un distributeur.
Par exemple :

Ligne 1: distributeur A client 1 type de distribution 1
Ligne 2: distributeur A client 2 type de distribution 1
Ligne 3: distributeur A client 3 type de distribution 1
Ligne 4: distributeur B client 1 type de distribution 2
Ligne 4: distributeur B client 2 type de distribution 2
...
Ligne X: distributeur Z client H type de distribution 1

Le nombre total de lignes correspond donc au nombre total de clients venus chez les distributeurs durant l'étude.

Je souhaite redresser cet échantillon pour être représentatif du marché de la distribution en affectant à chaque distributeur un poids selon le type de distribution ; et donc quelque soit le nombre de ventes que le distributeur a effectuées durant l'étude.

Dans Sphinx, je n'arrive pas à faire ce redressement. En effet, lorsque je choisi la variable "type de distribution" sur laquelle je veux redresser, les % qui s'affichent ne correspondent pas au poids de chaque type de distributeur. Ils tiennent compte du nombre de clients de chacun des distributeurs (sorte de PDM volume).

Comment puis-je faire pour redresser correctement par type de distribution ?

Merci pour vos idées !

Guillaume
Hotline Sphinx
Messages : 982
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 4:14 pm
Localisation : Annecy

Message par Guillaume » lun. sept. 17, 2007 9:47 am

Bonjour,

Afin de pouvoir faire votre redressement, vous devez au préalable réaliser un changement d'unité statistique. (afin que l'unité de votre enquête ne soit plus le distributeur, mais le client).

Stade "Collecte des réponses" / Menu "Gérer" / "Changer d'unité statistique"

Cordialement,
Guillaume Porte - Sphinx Développement

Répondre