médiane graphique importance/performance

Répondre
Clément

médiane graphique importance/performance

Message par Clément » mer. déc. 10, 2014 10:35 am

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel utilisateur de Sphinx et je fais depuis quelques jours des essais pour produire un graphique importance/performance.
Afin d’être sûr de comprendre les résultats j’ai fait plusieurs essai sur Excel et sur Sphinx en parallèle.

Je réussi à obtenir les mêmes résultats avec les deux logiciels (ce qui n’était pas gagner au début !).

Néanmoins, il reste un problème de taille. Sur les graphiques finaux, les axes ne sont pas placés exactement au même endroit. Tous les points ont des emplacements identiques mais les axes ont des positions différentes (ce qui fait se « déplacer » certains points sur d’autres « cases », modifiant considérablement les interprétations possibles).

Sur Excel, j’ai utilisé l’écart à la médiane pour placer chaque point. Mes axes correspondent donc à la médiane de chaque axe. Sur Sphinx les axes semblent peut être plus correspondre à la moyenne (à peu près).

Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur le mode de calcul des axes sous Sphinx (et sur la manière de le modifier si possible) ? Selon vous lequel des deux calcules (médiane ou moyenne) est le plus pertinent pour ce type de graph ?

J’espère que vous allez pouvoir m’éclairer !!
Merci d’avance

Clément

Guillaume
Hotline Sphinx
Messages : 982
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 4:14 pm
Localisation : Annecy

Message par Guillaume » mer. déc. 10, 2014 10:57 am

Bonjour,

Suite à votre demande, voici un article concernant ce type de graphique dans Sphinx :
http://www.suristat.org/article294.html

Cordialement,
Guillaume Porte - Sphinx Développement

Clément

Message par Clément » mer. déc. 10, 2014 11:06 am

Merci pour votre réponse.

Cependant cet article n’aborde pas la question du mode de calcul des axes.
Existe-t-il un moyen de connaitre la méthode que logiciel Sphinx utilise ?

Cordialement,

Guillaume
Hotline Sphinx
Messages : 982
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 4:14 pm
Localisation : Annecy

Message par Guillaume » mer. déc. 10, 2014 12:17 pm

L'importance est la corrélation entre les variables étudiées,
La performance est la moyenne de chacune des variables.

Cordialement,
Guillaume Porte - Sphinx Développement

Répondre